Le 4L Trophy

Le 4L Trophy est une aventure proposée par l'organisme Desertours aux étudiants de toute la France. Chaque année, ce sont des milliers de jeunes qui prennent le départ de ce mythique périple de 6000kms : en 2014, ils étaient 2646 venus de France mais aussi d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique, … Le 19 février 2015, ce sera le 18ème départ et le succès ne cesse de grandir pour ce voyage qui s’achèvera le 1er mars.                                                   

L'aventure s'effectue étape par étape, avec un classement général prônant le sens de l'orientation et l'entraide plutôt que la vitesse. Le départ s'effectue depuis Biarritz où l'équipage doit passer le contrôle technique. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les organisateurs pour les premiers briefings et avec les autres équipages. Puis direction le détroit de Gibraltar pour passer au Maroc. S'ensuit une boucle à travers les cols des montagnes de l'Atlas et des dunes du Sahara avec en point de mire Marrakech. Enfin le retour sur l'Espagne et la France. Tout au long de la course, chaque équipage suit son roadbook pour rejoindre le campement où chaque soir les organisateurs font un débriefing avant le repas aux couleurs locales servis à tous les participants.

    
Cette aventure a pour but principal une cause humanitaire : l'acheminement de fournitures scolaires pour les écoliers marocains (chaque équipage doit ramener 40kg de fournitures) en partenariat avec l'association « Enfants du désert », ainsi que la construction d'écoles grâce à des dons récoltés par les participants.

   
Les équipages peuvent aussi choisir de participer au Deloitte 4L Eco-Challenge. Ce challenge à pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'écologie et à leur impact sur la nature. Le projet doit être original et bénéfique à l'environnement. Les 10 projets les plus prometteurs se voient attribués une bourse et portent les couleurs de Deloitte sur le rallye. 

C'est cette organisation sans faille alliée à l'aspect humanitaire de cette aventure qui nous donne aujourd'hui l'envie et la motivation d'y participer.